DEUX ACTEURS DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE UNIS POUR UN MÊME PROJET

Approche(s) est un projet né suite à la rencontre de deux acteurs de culture scientifique : La Rotonde de Mines Saint-Étienne en France et l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), au Québec.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’un programme de coopération France-Québec et a été soutenu par le Consulat de France à Québec.
Approche(s) est un projet de valorisation de la recherche et de culture scientifique. Il propose au public de découvrir la recherche « en train de se faire » à travers les travaux de chercheur.es de l’École des Mines de Saint-Étienne, de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université Concordia et de l’Université de Montréal.
Le projet se présente sous forme d’exposition associée à un site Internet qui offre la possibilité au public d’en savoir un peu plus sur les 10 thématiques scientifiques exposées et les chercheur.es.

Les objectifs du projet sont :

  • d’ éveiller la curiosité et l’intérêt du public pour les sciences,
  • de découvrir le monde de la recherche,
  • de prendre conscience de la diversité des domaines de recherche et approches de la science,
  • de plonger dans l’univers des scientifiques et d’en savoir plus sur ces femmes et ces hommes de science.

Photo :  Pierre Grasset

La Rotonde

Depuis 1999, La Rotonde, Centre de culture scientifique technique et industrielle de l’École des Mines de Saint-Étienne (et ancien centre de calcul de l’école), multiplie les projets et actions de diffusion de toutes les sciences et de leurs applications industrielles ou sociales auprès de différents publics (enfants, adolescent.es, adultes). Laboratoire d’idées et d’expérimentations, La Rotonde est un espace pour découvrir, expérimenter, créer, s’informer, débattre, interagir, partager… Un lieu ouvert à toutes et tous pour permettre à chacun.e d’exercer un regard critique et de participer ainsi à l’évolution de nos sociétés. 

LaRotonde2016-0008

Missions et objectifs

Animer, expérimenter, échanger…ensemble
La Rotonde est un lieu d’expositions, de découvertes, d’interactions et d’échanges avec une attention forte portée à une médiation de qualité.

Produire, créer, innover
La Rotonde innove par ses productions et affirme sa présence sur de nouvelles thématiques.

Mailler un territoire
La Rotonde anime un territoire, développe des réseaux et ancre la culture scientifique comme axe majeur de développement.

 Renforcer l’axe Culture et Enseignement supérieur
À travers son histoire et sa spécificité, La Rotonde arrive à établir des passerelles entre Culture et Enseignement supérieur.

S’engager
La Rotonde participe activement à l’égalité des sexes et à la promotion des diversités par ses pratiques et communications dénuées de stéréotypes et sa charte d’engagement.

Photo :  Hombeline Dumas

L'ACFAS

L’Association francophone pour le savoir - Acfas est un organisme à but non lucratif contribuant à l’avancement des sciences au Québec et dans la francophonie canadienne. Fondée en 1923, sous le nom d’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (Acfas), l’association est renommée en 2001 afin de mieux refléter ses activités et son dynamisme. Elle devient alors l'Association francophone pour le savoir, et l’acronyme Acfas est conservé.
L’Acfas regroupe des membres individuels et tisse des partenariats institutionnels, tous motivés par le développement de la recherche, quel que soit le domaine. Elle collabore ainsi avec des dizaines d’organismes des milieux universitaire, collégial, public, parapublic, industriel et de la culture et communication scientifiques. Elle s’associe également à des partenaires médias pour mettre en valeur la recherche dans l’espace public et contribuer à l’élaboration d’une véritable société du savoir.

chercheurs-acfas

Missions et objectifs

L'Acfas a pour mission de promouvoir la recherche et l’innovation ainsi que la culture scientifique dans l’espace francophone, en contribuant à la diffusion et à la valorisation des connaissances et de l’approche scientifique, en vue d'améliorer la qualité de la vie en société.

Promouvoir la recherche, l’innovation et le transfert des connaissances dans une approche systémique
L’association a comme objectif premier la surveillance constante de la cohésion du système de recherche, et en particulier du lien entre recherche et innovation. Les objectifs de promotion des chercheurs et de leurs activités de recherche sont tout aussi importants et restent au cœur même des activités de l’acfas.

 Promouvoir la culture scientifique
l’Acfas intervient autour trois éléments essentiels de la promotion de la culture scientifique : la valorisation des connaissances et de l’approche scientifique, l’appropriation de ces connaissances par les différents acteurs de la société et l’établissement d’un véritable dialogue par la constitution de zones de collaboration entre les acteurs.

La relève, un axe transversal

La diversité et le dynamisme du système de recherche, d’innovation et de transfert des connaissances reposent sur une composante incontournable : la relève en recherche. Celle-ci est inscrite au cœur des orientations de l’acfas et se traduit dans plusieurs de ses activités.