02-JP-Vericelle

JEAN-PAUL VIRICELLE

«Respecte-toi toi-même et respecte les autres de la même façon»

DOMAINE SCIENTIFIQUE
Chercheur en chimie des gaz

LOISIR / PASSIONS
Randonnée, montagne, pêche, football

MUSIQUE
Pop, classique et variété des années 80

Parcours et carrière

Après un bac scientifique, Jean-Paul a fait des classes préparatoires intégrées au CPE de Lyon, une école d’ingénieurs en chimie et des sciences du numérique. Il poursuit ensuite ses études pour devenir chercheur. En 1994 il soutient sa thèse de doctorat à l’École des Mines de Saint-Étienne.

Il quitte Saint-Étienne pour Limoges où l’université lui propose un post-doctorat dans le cadre d’un projet de recherche européen. Il y restera 2 ans et demi avant d’obtenir un poste d’enseignant chercheur à l’École des Mines. 

 « L'habilitation à Diriger des recherches (HDR) m'a permis d’être autonome sur mes activités de recherche, d’être moi-même encadrant de doctorants »

Il a démarré sa carrière par des activités de recherche dans le domaine de l’instrumentation et le développement de capteurs. Plus tard, il a passé une « Habilitation à diriger des recherches », ce qui lui permet d’être plus autonome quant à ses activités de recherche et d’encadrement des doctorant.es.

Il gère aujourd’hui l’équipe du département « Propriétés de Transformation des Solides et instrumentations » . En 2018, il a pris la direction d’une Unité de Recherche du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) et du Laboratoire Georges Friedel qui regroupe, au sein de l’École des Mines, les travaux de recherche de deux centres : celui des Sciences des matériaux et des structures et celui des Sciences des processus industriels et naturels.

Interview

4 minutes en compagnie de Jean-Paul qui révèle sa passion de la science, sa plus grande fierté, sa vision de la recherche et la plus grande qualité d’un scientifique.