01-Lara Leclerc

LARA LECLERC

«Mieux vaut savoir tout chercher que chercher à tout savoir !»

DOMAINE SCIENTIFIQUE
Ingénieure de recherche en biologie

LOISIR / PASSIONS
Voyage et sport

MUSIQUE
Pop anglaise

Parcours et carrière

Après un bac scientifique, Lara a poursuivi ses études à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne dans le domaine de la biologie. Sa licence en « biologie des organismes » obtenue, elle quitte Saint-Étienne pour s’inscrire en Master 1 « biologie moléculaire, cellulaire, et oncologie » à Lyon avant de revenir à Saint-Étienne pour suivre un Master 2 « biologie et bio-photonique ».


« La biologie m’intéressait très fortement »

Elle profite de l’opportunité que lui propose son équipe actuelle au sein de l’École des Mines pour réaliser son doctorat sur la toxicité des nanoparticules. À la fin de sa thèse (doctorat), elle enchaîne de petits contrats de recherche à l’Université Jean Monnet et à l’École des Mines. Elle poursuit ensuite son aventure post-doctorale à Grenoble au Commissariat à l’Énergie Atomique. C’est aujourd’hui au service du Centre Ingénierie Santé de l’École des mines qu’elle met à disposition ses connaissances et expériences en y occupant un poste d’ingénieure de recherche.

Interview

3 minutes en compagnie de Lara qui révèle sa passion de la science, sa plus grande fierté, sa vision de la recherche et la plus grande qualité d’un scientifique.