06-Michjel-Janosz

MICHEL JANOSZ

«Il vaut valoriser l’éducation et tenir compte des besoins variés des décrocheurs»

DOMAINE SCIENTIFIQUE
Professeur titulaire et directeur de l’École de psychoéducation à l’Université de Montréal

Parcours et carrière

Adolescent, Michel Janosz se passionnait déjà pour la psychologie et les relations humaines. Lorsqu’il a découvert la psychoéducation à la sortie de sa formation collégiale, il a vécu un véritable coup de foudre. Ses idées d'utiliser la relation interpersonnelle à travers des actions du quotidien pour à la fois aider les jeunes à surmonter leurs défis et soutenir leurs familles et leurs enseignants dans leurs tâches éducatives l'ont complètement séduit

Après avoir été formé et avoir travaillé comme psychoéducateur notamment dans une école secondaire, Michel Janosz a terminé son doctorat en sciences humaines et appliquées à l’Université de Montréal en 1994 et effectué un stage postdoctoral à l’Université de Washington à Seattle en 1995. Il a ensuite amorcé sa carrière de professeur à l’Université de Montréal. Depuis 2014, il dirige l’École de psychoéducation de l’Université. De plus, il a fondé et dirige le Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES)

Très impliqué dans la formation de jeunes chercheurs, il a suivi plus d’une cinquantaine d’étudiants à titre de directeur ou de codirecteur de maîtrise et de doctorat, dont quatre d’entre eux sont maintenant professeurs dans différentes universités québécoises. Il a également supervisé six stagiaires postdoctoraux parmi lesquels quatre ont obtenu des postes de professeurs dans diverses universités de la Francophonie.

Durant les dernières années, il a écrit ou co-écrit une centaine de publications scientifiques et participé à plus d'une centaine de communications scientifiques et professionnelles, tant au pays qu’à l’international.

Interview