03-Natasha-Gondran

NATACHA GONDRAN

«Si on savait ce que chacun disait sur chacun, personne n’aurait parlé à personne »

DOMAINE SCIENTIFIQUE
Enseignante chercheure en science et génie de l’environnement

LOISIR / PASSIONS
Course à pied, vélo et capoeira

MUSIQUE
Chanson française : Jacques Higelin, Têtes raides, Ogre de Barback…

Parcours et carrière


Après son bac scientifique, Natacha décide de poursuivre ses études en ingénierie. Pour pouvoir continuer à pratiquer l’athlétisme de haut niveau, elle choisit de s’inscrire à l’Institut national des sciences appliquées (INSA) à Lyon qui propose des programmes « sport-études ».

L’INSA de Lyon vient alors de créer l’un des premiers départements en génie énergétique et environnement ce qui offre la possibilité à Natacha de se spécialiser dans ce domaine. Elle a eu le privilège de connaître Alain Navarro l' un des grands spécialistes des sciences en environnement en France et précurseur de la recherche sur les déchets.

 

« Je me suis retrouvée à l’INSA de Lyon, sachant que je voulais faire soit vétérinaire, soit travailler dans l’environnement »

 

Elle décide ensuite de faire un double diplôme et s’inscrit à un diplôme d’études approfondies (ancêtre du Master recherche) en « Science et Technique du Déchet ». C’est la rencontre avec Christian Brodhag, enseignant chercheur de l’École des Mines de Saint-Étienne qui lui vaut de candidater à un projet de thèse sur la prise en compte de l’environnement par les petites et moyennes entreprises. Au cours de son doctorat à l’École des Mines, Natacha gagne un prix qui lui permet de partir 3 mois à l’Université Berkeley en Californie. Cette expérience internationale sera pour elle « le déclic » et conforte son choix de carrière comme enseignante chercheure. C’est à l’École des Mines qu’elle obtient un poste de maître assistante après une succession de contrats de recherche.

Rejoignant en 2002 un centre de recherche, dirigé par Didier Graillot, à l'interface entre les entreprises et l'environnement, elle a co-encadré une dizaine de thèse afin de passer son diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches en 2014. Elle fait aujourd'hui partie de l'Institut Fayol qui travaille sur la performance globale des entreprises et de l'Unité Mixte de Recherche Environnement Ville Société. Elle développe ses projets de recherche en lien avec des acteurs de terrain ou avec d’autres scientifiques nationaux et à l’étranger, qui nourrissent des échanges qui l’inspirent et la passionnent toujours autant.

Interview

4 minutes en compagnie de Natacha qui révèle sa passion de la science, sa plus grande fierté, sa vision de la recherche et la plus grande qualité d’un scientifique.