philologie

Jean Grondin, chercheur et professeur en philosophie, s’intéresse à la compréhension du monde et de ce qui le compose. Cette connaissance, il la puise dans les textes, les œuvres d’art, l’histoire et l’existence de la vie. Cette discipline est complexe, sa compréhension jamais complète, ni définitive. La question du « Pourquoi sommes-nous là ? », par exemple, illustre bien le caractère ouvert du sens de la vie. Selon lui, cette question est encore et toujours au centre de la philosophie.
Son outil de travail est l’herméneutique, cette science de l’interprétation des textes qui met en jeu les manières dont l’humain comprend les choses et appréhende le monde.

Il explique que sa démarche scientifique ressemble à celle d’un physicien qui étudie l’atome. Ce dernier « n’invente pas le sens des mouvements de l’atome; ils sont déjà dans les choses. Le physicien s’efforce plutôt de les comprendre ».

Il aime à dire que les philosophes sont ceux qui restent fidèles à leurs interrogations d’enfant et à l’émerveillement qui les fait jaillir. Il préfère d’ailleurs la caractérisation la plus simple de la philosophie, la définissant comme l’amour de la sagesse, philo-sophia.

Son défi :

Redécouvrir la cohérence de l’expérience humaine du sens.

Grondin

S’illustrant d’abord dans la tradition de la philosophie allemande par ses livres fondamentaux sur Kant et Heidegger, il a été l’un des premiers à faire connaître l’œuvre de Gadamer, dont il fut l’élève, l’interprète le plus autorisé, le traducteur et le biographe.

Outre la philosophie allemande et l’herméneutique, Jean Grondin s’est imposé comme une autorité dans des domaines cruciaux de la philosophie comme la métaphysique et la philosophie de la religion. Dans ses nombreux écrits, Jean Grondin s’élève contre les prophètes du non-sens et de l’irrationalisme en rappelant comment ces prophéties présupposent elles-mêmes l’évidence du sens et la capacité qu’a notre raison de le comprendre. Il croit en la possibilité qu’a l’homme de surmonter le non-sens et de goûter les sens de la vie.