04-Xavier-Ingnouf

XAVIER INGOUF

«Ne jamais regretter !»

DOMAINE SCIENTIFIQUE
Doctorant en chimie des matériaux

LOISIR / PASSIONS
La musique, les jeux vidéo, le sport et les nouvelles technologies

MUSIQUE
Musique électronique et rock

Parcours et carrière

Après son bac scientifique, Xavier commence une formation d’ingénieur en informatique. Au bout de 6 mois, il change d’orientation et s’inscrit en médecine. C’est pendant cette formation qu’il développe une passion pour la chimie et qu’il trouve sa voie ! Il décide alors de poursuivre ses études en chimie à l’université pour passer un concours afin d’entrer au CPE, école d’ingénieurs en chimie et des sciences du numérique à Lyon.


« Il y avait beaucoup de cours de chimie qui eux, m’ont vraiment attiré et c’est pour ça que j’ai décidé au deuxième semestre de cette année-là de partir en fac de Physique Chimie avec option Chimie »


Sa dernière année de formation au CPE de Lyon, il la passe en Allemagne et travaille chez Henkel, entreprise de fabrication de produits chimiques, des cosmétiques aux produits d’entretien. À son retour, il fait un master en nanotechnologies en partenariat avec l’INSA, l’École Centrale et l’Université de Lyon.
Il termine sa formation avec un stage de 6 mois chez Nexans où il se perfectionne dans la fabrication de matériaux et développe sa double expertise « chimie et nanoparticules ».
Son aventure le conduit, en 2017, à réaliser une thèse de doctorat à l’École des Mines de Saint-Étienne en partenariat avec l’Université de Lyon et l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand. Avec sa collègue Cindy Peralle, il souhaite développer un revêtement intelligent pour l’isolation thermique des bâtiments.

Interview

5 minutes en compagnie de Xavier qui révèle sa passion de la science, sa plus grande fierté, sa vision de la recherche et la plus grande qualité d’un scientifique.